1895 – 2015 Les 120 ans de la CGT FO
Les grandes dates des 120 ans d’histoire
de la Confédération Générale du Travail force ouvrière
-
La CGT, Confédération Générale du Travail, a eu 120 ans le 28 septembre dernier.
Cette CGT, la CGT-Force Ouvrière la continue depuis 1947, année où plusieurs de ses dirigeants et militants décidèrent de faire scission pour défendre l’indépendance de l’organisation. Il revenait à Force Ouvrière Hebdo, héritier du journal Résistance Ouvrière né en 1944 et devenu Force Ouvrière à la scission, de retracer ces cent vingt années d’histoire.
dossier préparé par evelyne salamero et Mathieu lapprand
Extrait de FO HEBDO n° 3182 – 3183
Il aura fallu un peu plus de trois siècles au mouvement ouvrier français pour se développer, s’imposer et s’organiser en une grande confédération. Trois siècles de combats, parfois violents.
La création de la Confédération générale du travail en 1895 concrétise la double aspiration des travailleurs à unifier leurs organisations jusque-là éparses et à défendre farouchement leur indépendance.
Durant la première moitié du XXe siècle, le mouvement syndical est confronté aux guerres, à la crise économique de 1929… et aux premières scissions. Mais il saura aussi, pendant cette période troublée, conquérir de nombreux droits.
-> L’AGE MUR : LE – VRAI – REFORMISME
Des acquis des Trente Glorieuses aux combats contre les régressions, de la crise pétrolière aux crises financières, le syndicalisme se poursuit sans perdre de vue l’essentiel : le combat pour les intérêts des salariés.
L’adoption de la charte d’Amiens en 1906 (lire ci-contre) puis la scission de 1947, …
Très tôt, les travailleurs ont cherché à s’organiser internationalement sur le plan strictement syndical. …
_____________________
-> D’autres lectures sur l’histoire de notre Organisation Syndicale