120 ans de la CGT FO – LE PARCOURS INTERNATIONAL
Le parcours international
Très tôt, les travailleurs ont cherché à s’organiser internationalement sur le plan strictement syndical. L’ITF (Fédération internationale des ouvriers du transport) a ainsi été créée en 1896. La Fédération syndicale internationale (FSI), qui regroupait tous les secteurs professionnels, est née à Zurich en 1913 et a été reconstituée après la guerre, en 1919, à Amsterdam, en opposition à ceux qui créeront, en 1921, le Profintern, l’Internationale syndicale rouge. En 1945, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la FSI se fond dans la FSM (Fédération syndicale mondiale) qui vient d’être créée à Londres et sera très vite inféodée à Moscou.
La scission, aussi
En 1949 une scission s’opère, reflet de celle qui s’est produite deux ans plus tôt en France et qui a donné naissance à la CGT-FO. Plusieurs affiliées, dont la CGT-FO, fondent la CISL (Confédération internationale des syndicats libres). Après la chute du mur de Berlin, en novembre 1989, la CISL, qui revendique déjà 99 millions de syndiqués organisés dans 144 centrales de 101 pays, va accueillir les nouveaux syndicats indépendants éclos dans les pays de l’Est et plusieurs de ceux qui quittent la FSM. La CGT française sera une des dernières en Europe à s’en désaffilier en 1995, sans adhérer à la CISL. En 2006, la CISL est désormais l’organisation syndicale internationale de loin la plus importante.
Elle prend l’initiative de sa transformation en CSI (Confédération syndicale internationale), englobant les syndicats
chrétiens de la CMT (Confédération mondiale du travail). La CGT-FO en garde le statut de membre fondateur, la CGT ayant été invitée à s’y affilier à ce moment.
______________________
retour au texte d’introduction :
http://fecfocommerce.unblog.fr/1895-2015-les-120-ans-de-la-cgt-fo/