inFO, Journal Employés Cadres général

UN VRAI TRAVAIL UN VRAI SALAIRE

jecinfos.jpg

Ce slogan déjà ancien est hélas plus que jamais d’actualité. On nous rebat les oreilles avec le pouvoir d’achat, mais nous sommes bien placés dans le commerce pour savoir que les prix bas, qui devraient être encore plus bas si le gouvernement réussi à les faire baisser, sont le corollaire de : surcharge de travail, travail à temps partiel, travail précaire, et salaires qui n’augmentent pas.jecn2.jpg

Les produits importés par les entreprises et proposés aux consommateurs sont majoritairement importés avec une seule garantie, c’est que les travailleurs qui les ont produits ne bénéficient d’aucun droit social élémentaire. Pour exemple: au Vietnam les ouvriers ont droit à une seule pause par jour pour satisfaire à des besoins naturels, puisque physiologies. S’ils osent prendre une deuxième pause, elle est déduite de leur salaire et si vraiment ils « exagèrent » plusieurs fois, ils sont mis à la porte. Inutile de rappeler que le travail des enfants, et le travail forcé contribuent également à l’affichage « des prix bas ».

Les marchandises qui viennent des pays où les salariés sont surexploités, arrivent dans les entrepôts après un long voyage, qui aujourd’hui coûte plus cher que la marchandise transportée; le pétrole ayant nettement plus augmenté que les salaires des travailleurs qui les ont produits.

Là, elles se retrouvent manipulées par des salariés qui exercent de plus en plus souvent deux emplois aussi mal rémunérés l’un que l’autre. Bien sûr pour augmenter leur pouvoir d’achat!

Les produits sont en rayon, les clients se servent seuls. Bien éduqués, ils ont appris que les services que propose le magasin consistent en : carte de crédit, livraison, garanties … Que la majorité de ces services sont payants et rapportent si gros au magasin, que le personnel reçoit souvent des primes selon le nombre de services, non pas rendus, mais placés.

Car aujourd’hui dans le commerce pour espérer gagner un peu plus que le SMIC, il faut se débrouiller pour avoir des primes. Sachant que dans certaines entreprises le salaire de base est de 500 , il faut en ajouter des primes pour gagner 100 de plus que le minimum légal !

D’autant plus que, pas fous mais inventifs, les patrons ont créé la prime sur objectif. La politique commerciale, c’est eux ! La publicité pour faire venir les consommateurs, c’est eux ! La fixation de ces fameux objectifs, c’est eux ! Et ceux qui rament pour les atteindre, c’est nous !

Si par un coup de chance exceptionnel ils sont tous atteints, aucun doute l’année prochaine ils seront plus hauts, quelquefois ils changent même en cours d’année.

Et les personnels courent toujours plus après un gain minimal. Courent d’autant plus qu’ils sont de moins en moins nombreux. Le nombre de mètres carrés couvert par un vendeur a augmenté d’un tiers en 10 ans !

Dans les bureaux des directions, les calculs sont faits et refaits. Combien de temps pour vendre, pour encaisser, pour mettre en rayon, pour réparer… Les pauses, dans certains magasins, sont considérées comme perte de productivité et les salariés qui en prennent se font réprimander.

Pas encore comme au Vietnam mais ça vient.

Le premier ministre a annoncé que le gouvernement allait accentuer le rythme des réformes.

Nous allons devoir accentuer le rythme des grèves et des manifestations.

Nos aïeux ont été de la chair à canon, nous ne serons pas de la chair à pognon.

Mobilisons-nous pour garder la dignité des travailleurs en revendiquant des augmentations de salaires et l’amélioration des conditions de travail.

 

Clin doeil L’intégralité du JEC (Journal des Employés et Cadres) nouvelle version est disponible sur le site de la FEC : http://www.fecfo.fr/

si vous voulez le recevoir par courrier, il faut pour cela être adhérent à la FEC FO et communiquer vos coordonnées au secrétairiat fecfo@wanadoo.fr

 

A propos de syndicat FO commerce

Section du COMMERCE de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière. (Regroupement des syndicats du commerce non alimentaire). commerce@fecfo.fr

ENSEMBLE POUR SAINT-CLAUDE |
interlignes |
PRS Isère |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous n'irons plus voter
| Ségolène Présidente
| Schivardi médias 2007