Les Pimkie manifestent à La Madeleine

Jeudi 28.05.2009, 19:25 - La Voix du Nordp10100231.jpg

Le premier comité central d’entreprise de Pimkie, consacré à la restructuration en cours après l’annonce de 190 suppressions de postes, n’aura guère duré plus de trente minutes, ce jeudi matin, interrompu pour des questions de forme juridique.

À l’initiative de l’intersyndicale, près de 250 salariés de Neuville et Wasquehal sont ensuite allés manifester devant le siège de Pimkie International, à La Madeleine, où devait se tenir l’assemblée générale des actionnaires… Mais il n’y eut point d’actionnaires en vue, le directeur général, Éric Van den Driessche, ayant pris la décision de repousser l’AG.Au moment des prises de parole, Maley Upravian, secrétaire FO du CCE, a réclamé des explications sur les raisons économiques justifiant les suppressions de postes. Elle a aussi évoqué le problème des reclassements. « Pimkie est une enseigne appartenant à l’AFM (Association familiale Mulliez). Nous souhaitons que des reclassements puissent être opérés dans la galaxie Mulliez. Des embauches ont lieu actuellement chez Jules, à Auchan… il doit y avoir de la place pour les Pimkie. »

______________________________________________

http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/2009/05/29/article_a-defaut-de-voir-les-actionnaires-les-pi.shtml

A la Une

TEXTILE

À défaut de voir les actionnaires, les Pimkie font entendre leur voix

vendredi 29.05.2009, 04:46

Près de 250 salariés de Pimkie ont manifesté hier après-midi au siège de Pimkie International à La Madeleine, près de Lille, pour protester contre le plan de 190 suppressions de postes annoncé par l’enseigne de prêt-à-porter.

« De l’argent, il y en a dans la galaxie Mulliez ! » Le slogan a souvent résonné devant les portes de Pimkie International, à La Madeleine, où étaient rassemblés hier après-midi près de 300 salariés. À l’appel de l’intersyndicale (CFDT, FO, CGT, CFTC, CGC), ils étaient venus des entrepôts Pimkie de Neuville-en-Ferrain et Wasquehal pour perturber le conseil d’administration ordinaire des actionnaires qui devait se tenir hier après-midi. Un conseil d’administration qui n’a pas eu lieu, tout comme avait été ajourné le matin même le comité central d’entreprise où devait justement être abordé le « plan de sauvegarde de l’emploi ».

Pour « renouer avec la compétitivité », Pimkie souhaite opérer une réorganisation des différents métiers de l’enseigne, ce qui entraînerait 190 suppressions de postes (sur 601) dans les sites de Neuville-en-Ferrain, Wasquehal et La Madeleine.

nouvelleimage.jpgReclassements

« Avant d’aborder les suppressions de postes, il serait peut-être bien d’expliquer les raisons économiques qui les justifient », estime Maley Upravian, secrétaire FO du comité central d’entreprise. « Pimkie est une enseigne appartenant à l’AFM (Association familiale Mulliez). Nous souhaitons que des reclassements puissent être opérés dans la galaxie Mulliez. Des embauches ont lieu actuellement chez Jules, Auchan, il doit y avoir de la place pour les Pimkie ».

Une nouvelle convocation du comité d’entreprise avec la direction est prévue mardi 2 juin, où sera évoqué l’accord cadre.

Mais comme le faisait remarquer hier un participant à la manifestation : « Les plans sociaux ne sont pas dans la culture des Mulliez.

Espérons que celui-ci soit l’un des premiers et des derniers… »

g.jpg

 

Auteur :syndicat FO commerce

Section du COMMERCE de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière. (Regroupement des syndicats du commerce non alimentaire).

Inscrivez vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.