La Revue de Presse

Camaïeu: des salariés veulent voir Sapin

Des salariés de l’entreprise de prêt-à-porter Camaïeu, qui se retrouvent à toucher un complément du RSA en raison de leur trop faible salaire, demandent à rencontrer « au plus vite » le ministre du Travail pour dénoncer leur situation salariale, a-t-on appris aujourd’hui auprès de FO.

« Lorsque je suis allé voir mon DRH pour lui demander une augmentation de salaire, il m’a clairement dit: Pourquoi tu veux une augmentation? Tu as le complément du RSA pour ça« , a expliqué Cherif Lebgaa, délégué syndical Force ouvrière (FO).

M. Lebgaa a précisé qu’après 18 ans d’ancienneté dans l’entreprise, il touche 1.180 euros net de la part de son employeur et 296 euros au titre du RSA. Selon lui, son cas est « très répandu dans l’entreprise ». « Rien que dans l’entrepôt à Roubaix, on est au moins une vingtaine dans le même cas. Je dis au moins une vingtaine, mais c’est sans doute plus, car beaucoup de gens ont honte d’en parler. Toucher le RSA, personne n’aime s’en vanter », a souligné le représentant FO.

Les salariés de Camaïeu, qui avaient déjà mené une grève de plusieurs semaines en janvier 2011, réclament une augmentation de 100 euros par personne.
Après avoir envoyé un courrier au président François Hollande pour dénoncer leur situation, ils réclament d’être reçus « au plus vite » par le ministre du Travail.
Un débrayage de deux heures est déjà prévu dans les magasins du groupe le 22 juin.

Créé en 1984, le groupe Camaïeu, majoritairement détenu par le fonds d’investissement Cinven, a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 810 millions d’euros et un bénéfice net de 84,5 millions d’euros. Il possède plus de 1.000 magasins dans le monde (600 en France) et emploie 5.800 personnes, dont 4.000 en France.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/06/15/97002-20120615FILWWW00444-camaieu-des-salaries-veulent-voir-sapin.php

Mots-clefs :, , , , ,

A propos de syndicat FO commerce

Section du COMMERCE de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière. (Regroupement des syndicats du commerce non alimentaire). commerce@fecfo.fr

ENSEMBLE POUR SAINT-CLAUDE |
interlignes |
PRS Isère |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Nous n'irons plus voter
| Ségolène Présidente
| Schivardi médias 2007