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Les dessous de la vente de la Redoute

La polémique enfle entre Martine Aubry et le groupe Kering, propriétaire de la Redoute. La maire de Lille proteste contre les suppressions d’emplois à venir au sein de la société de vente par correspondance. Elle accuse Kering d’être « irresponsable », dans une interview au JDD. France Info vous explique les raisons de ces nouvelles coupes dans les effectifs.

Les dessous de la vente de la Redoute dans La Revue de Presse redoute

Le groupe Kering pourrait annoncer des suppressions d’emplois à La Redoute © Maxppp

Kering, c’est le nouveau nom du groupe PPR,  anciennement Pinault-Printemps-Redoute. Et son objectif c’est de vendre, très vite, la société nordiste. A ce jour, selon nos informations, le groupe dirigé par François-Henri Pinault est en contact avec trois repreneurs potentiels.

Et tous les trois sont du même avis. Ils sont intéressés par la Redoute mais avec un nombre de salariés réduit.

C’est la raison pour laquelle, avant même d’avoir vendu la Redoute, Kering a déjà prévu de tailler une nouvelle fois dans les effectifs. Ce ne seront pas les premières suppressions de postes à La Redoute, loin de là. En seulement 8 ans, la société de vente par correspondance a perdu la moitié de ses employés. Les syndicats redoutent cette fois la perte de 700 postes supplémentaires. Il faut dire aussi que la Redoute perd de l’argent chaque année depuis 2008. Des pertes estimées de 30 à 40 millions d’euros par an.

Pourquoi la Redoute est-elle déficitaire ?

On dit souvent que c’est parce qu’elle a mal négocié le virage de la vente sur internet. C’est un peu ce que sous-entend Martine Aubry,  dans le JDD,  quand elle accuse le groupe Kering d’avoir laissé la Redoute «  s’enfoncer  ». Pourtant il est exagéré d’affirmer que la Redoute a raté le tournant du web. Elle est même très présente sur internet. 85 % des ventes de la société en France se font sur la toile. Ce chiffre, c’est François-Henri Pinault lui-même qui le cite dans un courrier envoyé à Martine Aubry et dont France Info s’est procuré une copie (Voir ci-dessous).

En fait il ne s’agit pas seulement d’internet. Il y a aussi la concurrence de Zara et d’H et M. Ils ont ouvert beaucoup de magasins dans des villes moyennes, là où la Redoute était très implantée. Et surtout ils renouvellent en permanence leurs collections de vêtements. Il y avait de de quoi rendre la Redoute complètement «  has been  », avec seulement deux collections par an sur ses deux catalogues «  printemps-été  » et «  automne-hiver  ».  Eh bien, là aussi, La Redoute a réagi. Elle ne se contente plus de ses deux catalogues traditionnels. Elle renouvelle ses collections beaucoup plus vite sur internet, 8 fois par an, pour tenter de contrer ses rivaux. Bref on ne peut pas dire qu’elle n’ait rien fait pour se moderniser, même si ça ne suffit pas pour éviter les pertes.

Mais si la Redoute a évolué, pourquoi le groupe Kering ne veut-il pas la garder ?

Parce qu’il choisit de se recentrer sur le luxe et le sport, avec ses marques Gucci et Puma. C’est beaucoup plus rentable pour lui d’aller vendre des produits Gucci en Chine. La France n’est plus une priorité pour  Kering. C’est moins de 5 % de son chiffre d’affaires annuel. Le groupe s’est déjà séparé du Printemps, de Conforama, de Vert Baudet… Et le dernier sur la liste, c’est la Redoute.

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