VAD - Vente A Distance

Wattrelos: le centre logistique de la Redoute bloqué toute la journée par des salariés

Mercredi toute la journée, des salariés de la Redoute ont bloqué l’accès aux trois sites du centre logistique de la Redoute. Ils entendaient faire pression sur la direction au moment où se tiennent les négociations sur le temps de travail.

Dans le courant de l’année 2016 La Redoute doit mettre en service un tout nouveau centre logistique à la Martinoire, à quelques centaines de mètres seulement de son outil industriel historique devenu obsolète. L’objectif pour l’entreprise de vente à distance est simple : rattraper la concurrence en réduisant à 2 h 30 le temps de traitement des colis et à 24 heures le délai de livraison tout en réduisant les coûts de production.

Pour cela, la direction veut réorganiser le temps de travail des salariés et en profiter pour supprimer les temps de pause rémunérés. Cette évolution, la direction la juge «  indispensable à la réussite du plan de transformation  » acté il y a un an avec l’assentiment des syndicats CFDT et CFE-CGC.

Les négociations entre les représentants du personnel et l’entreprise ont été lancées le 30 avril mais depuis ce mercredi elles sont au point mort. La direction les a suspendues quand des salariés appuyés par le syndicat Force Ouvrière ont décidé de bloquer les accès au centre logistique. «  La direction rejette nos propositions, elle veut nous imposer ses conditions  », explique Fabien Caron, délégué FO.

Les salariés estiment que la réorganisation du temps de travail les conduira à être présent au moins 30 minutes de plus chaque jour sur le site à salaire égal. Ils craignent pour leur vie de famille et redoutent à terme l’externalisation de l’activité logistique. «  Si on perd la convention VAD pour la convention logistique on perdra tous nos acquis.  »

Une nouvelle réunion de négociation est prévue lundi. Assez pessimistes, les syndicats préparent déjà de nouvelles actions. La CGT envisage de rallier FO sur le terrain de la mobilisation. «  On se prépare, ça va démarrer sérieusement dans les jours qui viennent et ça va durer, prévient Jean-Christophe Leroy, délégué CGT. On sait par habitude que ce qu’on obtient à La Redoute, on l’obtient par la lutte.  »

___________________

lu sur : http://www.nordeclair.fr/info-locale/wattrelos-le-centre-logistique-de-la-redoute-bloque-toute-ia59b0n726411

Mots-clefs :, ,

A propos de syndicat FO commerce

Section du COMMERCE de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière. (Regroupement des syndicats du commerce non alimentaire). commerce@fecfo.fr

ENSEMBLE POUR SAINT-CLAUDE |
interlignes |
PRS Isère |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous n'irons plus voter
| Ségolène Présidente
| Schivardi médias 2007