TPE menacées – FO restera très vigilante

FO : » Nous serons très vigilants «
Au début de l’été, les syndicats Force ouvrière et CFTC se sont mobilisés contre le projet d’ouverture le dimanche matin du magasin Auchan de Saint-Cyr. Plusieurs tracts ont été distribués au sein du personnel. Les deux syndicats ont émis des avis défavorables au sein du comité d’entreprise et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Cependant, la mobilisation s’est étiolée avec les vacances et la direction a pu mener à bien son projet pour la rentrée.
Aujourd’hui, l’Union départementale Force ouvrière reste tout particulièrement attentive à l’évolution de la situation. « Cette initiative crée un précédent regrettable sur l’agglomération de Tours. A terme, cela risque d’avoir un impact sur le petit commerce de proximité et l’on peut craindre un effet de contagion à l’ensemble des grandes surfaces », s’inquiète le secrétaire Grégoire Hamelin en parlant lui aussi de « provocation » et d’une véritable « déclaration de guerre » vis-à-vis du modus vivendi qui régnait jusqu’à présent entre les principaux acteurs de la grande distribution tourangelle.
Dans les faits, Force Ouvrière annonce qu’elle veillera à l’application stricte de la réglementation en vigueur. « Tout manquement ou dépassement d’horaire donnera lieu à une assignation », prévient Grégoire Hamelin.
De son côté, le délégué FO d’Auchan Saint-Cyr craint les pressions qui pourraient être exercées par la direction pour trouver des volontaires. « Ils manquent déjà de personnel. Ils vont faire le forcing », prédit Dominique Desaintusage qui se déclare prêt à saisir l’inspection du travail à la moindre alerte.
—————————————–
UD FO 37 : http://37.force-ouvriere.org/