La Revue de Presse, Temps de Travail - Dimanche - Nuit

FO se mobilise au MONOPRIX de St Brieuc

Saint-Brieuc. Le Monoprix des Champs bientôt ouvert le dimanche ?

L’ouverture dominicale, développée par l’enseigne au niveau national, pourrait prochainement concerner le magasin briochin. Des salariés ont lancé une pétition contre le projet.

Dimanche, à la Croix-Saint-Lambert, des salariés de Monoprix sont allés à la rencontre des habitués du marché. Leur objectif ? Informer la population d’une future ouverture dominicale du magasin briochin et recueillir des signatures contre ce projet. « Nous voulons mobiliser les gens, explique Delphine Guégan, déléguée syndicale Force Ouvrière. Nous avons recueilli 230 signatures et allons diffuser la pétition. »

Installé dans le centre commercial des Champs, le magasin, qui compte 34 salariés, est actuellement ouvert du lundi au samedi, de 8 h 30 à 19 h 30. Le 28 mars, à l’occasion d’une réunion du comité d’entreprise, l’ouverture dominicale a été exposée au détour d’une question. « La direction nationale pousse cette mise en place. Les services juridiques travaillent déjà à son application, déplore Delphine Guégan. La machine est lancée et le comité d’entreprise n’a pas été associé à cette prise de décision. »

« La totalité des collègues est contre »

Aucune autorisation n’est nécessaire à Monoprix pour étendre son ouverture au dimanche. Grâce à une dérogation, les commerces de détail alimentaire peuvent, de façon permanente et sans demande préalable, être ouverts le dimanche jusqu’à 13 h. Le magasin prendrait à sa charge les frais liés à l’ouverture de la galerie (nettoyage, agents de sécurité…).

À Saint-Brieuc, l’opposition est entière. « La totalité des collègues est contre. Nous avons déjà une amplitude d’ouverture horaire très large et les week-ends en famille sont limités, souligne Delphine Guégan. Les magasins environnants sont contre. Ils redoutent une distorsion de concurrence. »

Dans les prochains jours, les salariés envisagent une rencontre avec Bruno Joncour, maire de Saint-Brieuc, pour exposer leur situation. Ils entendent également se rapprocher de leurs collègues de Brest, Lorient et Quimper, réunis dans le comité d’entreprise d’établissement. « Lorient est dans la même situation que Saint-Brieuc. Ce sont des villes test. »

Sollicitée, la direction nationale du groupe a déclaré « ne pouvoir, à ce jour, donner aucune information quant à une éventuelle ouverture dominicale du Monoprix Saint-Brieuc Les Champs ». Une position amenée à évoluer en fonction de la mobilisation des salariés.

 

lu sur :

http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-le-monoprix-des-champs-bientot-ouvert-le-dimanche-4903764

Mots-clefs :, , , , , ,

A propos de syndicat FO commerce

Section du COMMERCE de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière. (Regroupement des syndicats du commerce non alimentaire). commerce@fecfo.fr

ENSEMBLE POUR SAINT-CLAUDE |
interlignes |
PRS Isère |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous n'irons plus voter
| Ségolène Présidente
| Schivardi médias 2007