Journal Employés Cadres général

 » Les enjeux pour demain  » – extrait du JEC 114

Après la négociation des CSE (Comité Social et Economique), l’étape suivante est la négociation du PAP. Abréviations déshumanisantes, qui font oublier que nos combats doivent pourtant toujours être tournés pour la défense des travailleurs et dans ce cas précis pour les salariés de l’entreprise. Un PAP est un Protocole d’Accord Préélectoral. Vous trouverez, dans la documentation de la FEC FO Commerce, le guide « Les élections professionnelles CSE janvier 2018« (*). Utilisez-le car il s’agit de se former, de se documenter pour être capable d’affronter nos employeurs, eux-mêmes extrêmement bien conseillés. Mais les enjeux vont bien au-delà. Cet article est donc un cri d’appel.

On ne peut pas être un vrai syndicaliste si on se limite à son entreprise, voire son établissement.

Le syndicalisme porte des valeurs bien plus nobles qui sont celles de la solidarité, de la fraternité. Il doit se construire dans l’entraide mutuelle entre travailleurs. Et nos valeurs chez FO doivent nous pousser à s’ouvrir et donner aussi de son temps, de son expérience, de son énergie à son Syndicat, son Union Départementale, sa Fédération, etc. ; toutes les structures de notre Organisation qui ont tant besoin de ses militants.

La négociation d’un Protocole d’Accord Préélectoral, est un véritable enjeu pour demain. C’est une des portes d’entrée vers les entreprises où nous ne sommes pas implantés. C’est donc un moyen de faire de nouvelles implantations, obtenir de nouvelles cartes d’adhésion, améliorer notre représentativité dans le secteur concerné. Bref, c’est ainsi que nous arriverons à peser plus lourd dans les négociations et faire fléchir nos politiques.

D’ici 2020, toutes les entreprises vont donc passer par des élections professionnelles et donc de nouveaux PAP. Il est urgent que chaque camarade s’investisse et se forme pour bien négocier. Plus vos unions départementales auront de volontaires pour aller négocier, plus nous aurons de chance de réussir l’ensemble des négociations. Organisons-nous, motivons-nous et améliorons-nous.

En effet, les PAP doivent aussi intégrer les modalités de formation des nouveaux élus (avec adresse de facturation) et on doit être en mesure de négocier la transmission d’appel à candidature par voie d’intranet de l’entreprise et par voie d’affichage.

Enfin, n’oubliez pas d’envoyer les protocoles négociés signés à votre UD et Fédération. Il n’est pas question de contrôler mais d’avoir une lecture bienveillante et s’améliorer pour les négociations prochaines. C’est aussi pour avoir toutes les informations nécessaires en cas de dépôt d’une liste FO.

Nous comptons sur votre mobilisation et votre solidarité… Mettons-nous en ordre de bataille pour relever les enjeux de demain.

Gérald GAUTIER

Secrétaire de la Section fédérale

Commerce & VRP

 

(*) http://ged.fecfo.fr/portal-dom/documentation/GUIDE-DES-ELECTIONS-PROFESSIONNELLES-2018-20180213074320.pdf

Mots-clefs :, , ,

A propos de syndicat FO commerce

Section du COMMERCE de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière. (Regroupement des syndicats du commerce non alimentaire). commerce@fecfo.fr

ENSEMBLE POUR SAINT-CLAUDE |
interlignes |
PRS Isère |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous n'irons plus voter
| Ségolène Présidente
| Schivardi médias 2007