Non classé

FO COMMERCE – UNE SECTION EN ORDRE DE BATAILLE – Extrait du Journal des Employés et Cadres

Le Bureau de la Section fédérale Commerce & VRP a décidé d’organiser une Commission Exécutive élargie aux Délégués Syndicaux Centraux, Délégués Syndicaux et les Secrétaires de syndicat les 30 et 31 octobre 2018. C’est à Périgueux que nous avons été accueillis par les camarades du Commerce et de l’Union Départementale de Dordogne. Nous remercions tout particulièrement le camarade Pierre COURREGES-CLERCQ qui a grandement œuvré pour nous accueillir dans les meilleures conditions.

La première journée a été consacrée à une campagne de syndicalisation sur les deux zones commerciales de Périgueux. Dans le même temps, un stand FO a été installé sur une des zones commerciales et le lendemain une conférence de presse a été organisée à 11h00 afin de rappeler nos revendications et l’objectif de cette journée : aider à développer le Syndicat Force Ouvrière du Commerce de Dordogne.

La première journée s’est terminée par un repas fraternel dans la convivialité et la camaraderie.

En tant que nouveau Secrétaire de la Section fédérale du Commerce & VRP, j’ai rappelé, lors de la conférence de presse, que notre organisation syndicale revendique le SMIC à 1 780 € par mois (ce qui correspond au salaire médian en France), une prime transport de 400 € par an, ainsi que le respect du repos dominical dans toutes les entreprises du commerce, entre autres. Il est important de conserver la notion de repos dominical qui permet de concilier et de conserver le respect de la vie familiale, associative, sportive et culturelle. A travers cette revendication, nous rappelons que nous sommes là pour vivre en travaillant et non pour mourir au travail. J’ai indiqué aux journalistes présents, notre attachement à ce qui compose aujourd’hui l’ADN de Force Ouvrière, à savoir la défense du Service Public, le Droit pour tous et l’accès aux soins par la défense de notre Sécurité sociale. Notre désaccord profond avec la politique mise en place par le gouvernement sur l’évolution des régimes de retraite par points ne fera qu’accentuer la fracture sociale et créer des castes en pauvres et riches. Pour la Section fédérale Commerce & VRP, l’âge de départ à la retraite doit revenir à 60 ans ou à 37,5 annuités de cotisation. Enfin, un point particulier a été fait sur la disproportion du temps partiel, subi la plupart du temps, par des femmes.

La deuxième journée a été consacrée à la tenue du Bureau de la Section fédérale Commerce & VRP ainsi qu’à la Commission Exécutive élargie.

A l’ordre du jour de la Commission Exécutive présidé par Pierre COURREGES-CLERCQ, Secrétaire général de l’UD FO de DORDOGNE, en présence de Roxane IDOUDI, Secrétaire confédérale, de Sébastien BUSIRIS, Secrétaire général de la FEC FO, et de Serge FEUGA, Trésorier général de la FEC FO. Nous avons procédé à l’élection des secrétaires adjoints de la Section fédérale Commerce & VRP suite à des remplacements pour de nouvelles prises de fonction. Après l’appel à candidature, 5 candidats ont postulé. La Commission Exécutive et le Bureau de la Section fédérale du Commerce & VRP ont élu les camarades Audrey ROSELLINI et David MALEZIEUX.

Après cette élection, un état des lieux des sections syndicales du Commerce a été dressé par l’intermédiaire des camarades présents à la Commission Exécutive élargie ; ceci nous permettant de préparer les actions à venir, tant en termes de développement syndical que de campagnes électorales, avec la mise en place des CSE jusqu’à la fin de l’année 2019.

Pour terminer cette journée, la Commission Exécutive de la Section fédérale Commerce & VRP a rappelé à tous ses militants qu’il faut continuer à LUTTER, RESISTER, REVENDIQUER ET RECONQUERIR.

Mots-clefs :, , , , , , , ,

A propos de syndicat FO commerce

Section du COMMERCE de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière. (Regroupement des syndicats du commerce non alimentaire). commerce@fecfo.fr

ENSEMBLE POUR SAINT-CLAUDE |
interlignes |
PRS Isère |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous n'irons plus voter
| Ségolène Présidente
| Schivardi médias 2007