Journal Employés Cadres général

BREVES DE LA SECTION – extrait du JEC

BREVES DE LA SECTION

 

DEVELOPPER FO CHEZ LES CADRES

A l’initiative du secteur Développement, les fédérations se sont réunies à la Confédération pour échanger sur la problématique du développement de notre Organisation syndicale dans le collège « cadres », devenu un enjeu majeur pour le calcul de la représentativité.

Pour rappel, le statut « cadre » se définit par un « Haut niveau d’autonomie et d’expertise », et un positionnement spécifique dans la grille.

Les camarades pensent souvent que les cadres ont un syndicat à part entière, alors qu’en appartenant à notre Fédération, la FEC (Fédération des Employés et Cadres), nous représentons toutes les catégories de personnel dans nos structures.

Difficulté d’exercer un mandat avec un forfait jours, incertitude de l’avenir avec la fusion des AGIRC-ARCCO, les cadres sont sensibles à la préoccupation du syndicat à des problèmes qui leur sont propres. L’AFOC et le service juridique sont également des atouts indéniables.

La difficulté dans le Commerce réside dans la cohabitation entre des salariés avec des statuts différents souvent en conflit du fait même de l’organisation du travail dans les entreprises : les cadres sont souvent mal vus par les employés mais également mal considérés par les employeurs.

 

SESSIONS DE FORMATION DES DELEGUES SYNDICAUX

Monoprix, H&M, C&A, Pimkie, Interim, Leroy Merlin, Import-Export, La Halle, Gémo, Conforama, … Encore une belle session de camarades venus suivre les modules de formation du « Délégué Syndical » sur le site de Cabourg. Le regroupement de camarades issus de secteurs différents est toujours l’occasion d’échanges et de camaraderie qui font partie de l’expérience syndicale.

Après une réflexion collective, la Section fédérale a décidé de joindre à la désignation un courrier à l’attention des délégués syndicaux et représentants syndicaux, rappelant aux camarades leurs responsabilités et obligations dans le cadre de leur mandat.

 

FOCUS SUR LA MOBILISATION DES SALARIES DE CONFORAMA LEERS (59)

Les salariés de CONFORAMA Leers ont exercé leur droit de grève le 1er jour des soldes d’été pour dénoncer les conditions de travail dégradées, la polyvalence demandée à outrance, les horaires magasins inadaptés au flux clients et les dérives managériales autoritaires et malveillantes.

La Section FO de Conforama Leers a revendiqué des embauches en CDI à temps complet, des horaires d’ouverture de 10h à 19h, des augmentations de salaire, de la bienveillance avec un autre management…

La Section FO restera très attentive à la réduction des effectifs qui pourrait dissimuler un plan social déguisé avant la probable cession de Conforama dans les prochaines semaines.

 

LA SECTION FEDERALE PENDANT LA PERIODE ESTIVALE

Nous avons organisé nos congés de façon à se relayer et assurer une permanence constante,

alors bonnes vacances à tous !

Rendez-vous à la rentrée avec la mobilisation du 21 septembre 2019

contre la réforme des retraites !

Mobilisez votre entourage, le rapport de force ne repose pas que sur les mandatés !

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , ,

A propos de syndicat FO commerce

Section du COMMERCE de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière. (Regroupement des syndicats du commerce non alimentaire). commerce@fecfo.fr

ENSEMBLE POUR SAINT-CLAUDE |
interlignes |
PRS Isère |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous n'irons plus voter
| Ségolène Présidente
| Schivardi médias 2007