RESOLUTION COMMERCE et VRP
RESOLUTION 2017-2019
de la Conférence Nationale Professionnelle de la Section fédérale du
Commerce & VRP
réunie au Congrès de la FEC FO à Lille
du 25 au 26 octobre 2017
La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO réaffirme son attachement à la Charte d’Amiens fondée sur le principe de l’indépendance syndicale à laquelle la CONFEDERATION GENERALE DU TRAVAIL-Force Ouvrière associe le principe de laïcité. C’est la garantie de la défense, de la préservation et de l’amélioration des droits et acquis des travailleurs. A ce titre, elle rappelle son attachement à la loi de 1884 donnant liberté de constitution de syndicats sans l’autorisation du gouvernement ; CE QUI LA MET en mesure de rassembler les travailleurs quels qu’ils soient pour défendre leurs intérêts collectifs et redonner son sens à la solidarité.
La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO rappelle les antagonismes entre ceux qui n’ont que leur force de travail pour vivre et ceux qui exploitent cette force de travail. Elle lance donc un appel aux travailleurs et les invite à rejoindre la CONFEDERATION GENERALE DU TRAVAIL-Force Ouvrière pour renforcer l’indépendance et donc l’efficacité syndicale, pour combattre les lois et ordonnances « travail » aggravant la régression sociale et pour défendre les droits des salariés du commerce et VRP. En conséquence, la Conférence Nationale Professionnelle EXIGE le retrait des ordonnances de la loi XXL.
La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO rappelle qu’elle soutient le Secrétaire général de la Fédération des Employés et Cadres pour toutes les actions en justice visant à défendre les intérêts des salariés du Commerce.
- INTRODUCTION
- SALAIRES
- EMPLOI, PRECARITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- LE REPOS DOMINICAL
- LES JOURS FERIES ET LA JOURNEE DITE « DE SOLIDARITE »
- LA DISCRIMINATION
- SANTE AU TRAVAIL, HYGIENE ET SECURITE et PROTECTION SOCIALE COLLECTIVE
- PRUD’HOMMES
- FORMATION PROFESSIONNELLE
- DROIT SYNDICAL
- CONCLUSION
Adoptée à l’unanimité à Lille