SANTE AU TRAVAIL, HYGIENE ET SECURITE et PROTECTION SOCIALE COLLECTIVE

SANTE AU TRAVAIL, HYGIENE ET SECURITE et PROTECTION SOCIALE COLLECTIVE

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO CONDAMNE la dégradation des conditions de travail de l’ensemble des travailleurs qui aboutit à des syndromes d’épuisement professionnel et dans les cas les plus graves, à des suicides.

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO CONDAMNE :

  • la suppression des CHSCT souhaitée par le patronat et le gouvernement,
  • la course à l’augmentation de la productivité, nuisant à la santé des travailleurs,
  • toute dérogation aux règles spécifiques de protection de la santé des jeunes travailleurs,
  • la généralisation des espaces de travail ouverts dits « espaces paysagers  » ou « open-space »,
  • l’utilisation de produits dangereux pour la fabrication et le conditionnement du textile et du cuir, pour tous les salariés en contact avec des produits qui mettent leur santé en péril.

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO RAPPELLE que le travail ne doit pas avoir d’impact néfaste sur la santé et que seul l’employeur est responsable de la santé physique et morale des salariés avec une obligation de résultat. Il doit adapter le travail à l’Homme et non l’inverse.

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO DENONCE l’abaissement de l’âge légal d’apprentissage à 15 ans.

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO DENONCE la non reconnaissance de la pénibilité de la station debout prolongée et de ses conséquences mortifères sur la santé des travailleurs.

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO CONDAMNE les licenciements dont sont victimes de nombreux salariés, reconnus inaptes au travail pour raisons de santé, sans même que les employeurs aient seulement tenté de les reclasser et alors que très souvent l’inaptitude est liée aux conditions de travail et de management.

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO EXIGE le retour à une périodicité d’un an pour les visites médicales du travail et la prise en compte du stress au travail, burn out, dans les facteurs de reconnaissance de pénibilité.

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO CONSTATE et CONDAMNE le recours de plus en plus fréquent à des cabinets privés pour contrôler et remettre en cause les arrêts maladie d’une part, et leur substitution aux contrôleurs de la sécurité sociale d’autre part. De la même manière, elle CONDAMNE la remise en cause par les employeurs des avis de la médecine du travail et invite l’ensemble des Instances Représentatives du Personnel (IRP) à se rapprocher de la médecine du travail pour alimenter les dossiers qui relèvent de sa compétence.

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO CONDAMNE les accords dits de « risques psychosociaux », quand ils mettent en place des commissions de suivi qui tentent de diminuer le rôle du Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO RAPPELLE le rôle primordial du CHSCT dans tous les domaines de la santé et des conditions de travail et demande l’abrogation des ordonnances qui rassemblent toutes les instances représentatives du personnel en une seule avec un champ d’action plus que restreint que celui du CHSCT actuel.

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO REVENDIQUE et EXIGE :

  • l’augmentation du nombre des médecins du travail et leur formation annuelle nécessaire au suivi de la santé des salariés,
  • une visite semestrielle pour tous les travailleurs exposés aux risques,
  • le suivi et la reconnaissance des victimes suite à l’exposition et la manipulation aux produits dangereux utilisés dans la fabrication et le conditionnement des articles,
  • la reconnaissance du « burn out » comme maladie professionnelle,
  • la modification du mode de déclaration des maladies professionnelles pour le rendre moins complexe pour les salariés victimes de pathologies liées à leur environnement professionnel,
  • la déclaration systématique des maladies professionnelles et des accidents du travail par l’employeur,
  • l’augmentation des sanctions financières pour l’employeur en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles,
  • que les employeurs, après avoir réuni le CHSCT, mettent tous les moyens en œuvre (formation professionnelle, aménagement des postes de travail…), afin d’organiser les reclassements dans les meilleures conditions de travail.

SECURITE SOCIALE

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO REVENDIQUE le retour de la gestion paritaire de la Sécurité Sociale en opposition à l’étatisation et la privatisation rampante. Elle revendique un financement uniquement basé sur le salaire différé en opposition au financement par l’impôt (CSG et CRDS). C’est pour cela qu’elle condamne les ordonnances Macron qui pillent le salaire différé (suppression de cotisations salariales) au profit d’une augmentation de la CSG (impôt).

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO REVENDIQUE l’égalité sociale entre toutes les catégories de travailleurs : employés, agents de maîtrise et cadres.

PREVOYANCE, MUTUELLE, SANTE

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO REVENDIQUE la mise en place d’accords de prévoyance et de complémentaires santé obligatoires pour les salariés dans toutes les branches du commerce et VRP, le contrôle de ceux existants dans l’attente que les risques soient couverts par la Sécurité Sociale.

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO APPELLE ses militants, dans le cadre de la mise en place d’accords collectifs, à s’adresser à de vraies mutuelles, à but non lucratif, gérées paritairement, véritables acteurs de l’économie sociale et solidaire, et non à des assurances privées et/ou liées à des fonds de pension. Elle INVITE à négocier des accords type contrat de famille en opposition à toute individualisation de la couverture complémentaire santé (avec possibilité du choix de la meilleure complémentaire couvrant la famille). Elle REVENDIQUE la mise en place des cotisations proportionnelles au salaire. De la même manière, elle appelle ses militants à négocier le taux de prise en charge maximal des cotisations par les employeurs.

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO CONDAMNE la non mutualisation des régimes prévoyance et mutuelle santé au niveau des branches, qui favorise les assurances privées et l’intégration au revenu imposable des salaires et des sommes versées par l’employeur entraînant une baisse du pouvoir d’achat par l’augmentation de l’impôt payé par les salariés. Elle REVENDIQUE le retour des clauses de désignation de branches tant pour la Prévoyance que pour la Santé.

RETRAITE

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO CONDAMNE la diminution du montant des retraites complémentaires en fonction de l’âge de départ, véritable manipulation qui vise à retarder le départ en retraite et qui encourage la retraite par capitalisation.

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO s’oppose à la taxation de la CSG sur les pensions de retraite et REVENDIQUE :

  • le maintien de la retraite par répartition,
  • le maintien des caisses de retraite complémentaire dans le régime de la protection sociale paritaire,
  • le retour à 37,5 annuités et la prise en compte des 10 meilleures années de cotisations avec un âge de départ à 60 ans et une retraite à taux plein,
  • une retraite à taux plein pour les salariés handicapés quel que soit l’âge de départ en retraite,
  • l’augmentation du pouvoir d’achat des retraités, allocations et minima sociaux,
  • que les employeurs ayant recours au temps partiel cotisent pour que les travailleurs concernés bénéficient d’une retraite à taux plein ; la loi en prévoyant la possibilité à ce jour,
  • le maintien intégral de la pension de réversion,
  • un minimum vieillesse supérieur au SMIC.

 

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO S’OPPOSE au calcul par points de la retraite.

La Conférence Nationale Professionnelle de la section Commerce et VRP de la FEC FO rappelle que la défense de nos retraites reste une lutte intergénérationnelle majeure pour les travailleurs.

 

 

Autres sujets :

ENSEMBLE POUR SAINT-CLAUDE |
interlignes |
PRS Isère |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Nous n'irons plus voter
| Ségolène Présidente
| Schivardi médias 2007